RSS
 

À propos de…

…ce site

Ce site est issu d’une part des recherches faites lors de mon DEA d’archéologie antique soutenu en juin 2003 à l’université Lumière Lyon 2 : La contribution des archives manuscrites modernes et contemporaines à la recherche archéologique sur Lyon antique, sous la direction du professeur Jean-Claude Béal (Université Lumière Lyon 2).

et d’autre part, de mes pérégrinations sur la toile lors de la rédaction, en partenariat avec le service archéologique de la ville de Lyon, du volume Lyon de la Carte archéologique de la Gaule, collection dirigée par le professeur Michel Provost (Université d’Avignon) ; et de mes recherches dans le cadre du groupe de recherche sur l’Atlas topographique de Lyon antique, coordonné par Michel Lenoble (SRA, DRAC Rhône-Alpes).

…son auteur

Claire Chomer

doctorante en archéologie antique
ATER en Histoire Ancienne à l’Université du Littoral-Côte d’Opale
Sujet de Thèse :
L’eau à Lyon dans l’antiquité sous la direction d’Armand Desbat

Activités de recherche :

  • depuis 2000 : Participation au groupe de recherche de l’Atlas topographique de la ville de Lyon antique, PCR dirigé par M. Lenoble, SRA DRAC Rhône-Alpes.
  • 2003-2006 : Rédaction du volume Lyon de la Carte archéologique de la Gaule (C.A.G. 69/02) en partenariat avec le Service archéologique de la ville de Lyon

Compétences :

recherche archéologique, historique ou documentaire
enseignement en histoire et archéologie ancienne
secrétariat d’édition et de rédaction

Publications :

  • Cl Chomer, « Salubritas et amoenitas, l’eau dans l’habitat de Lugdunum », dans Actes du colloque « Au fil de l’eau », L’eau : ressources, gestion et risques, Clermont-Ferrand, mars 2009, à paraître.
  • Cl. Chomer, avec la collaboration de Ph. Thirion, « L’eau dans la rue de la Fontaine au Clos du Verbe Incarné, Lyon (69005) », dans Actes du colloque « La rue dans l’Antiquité », Poitiers, septembre 2006, P.U.R., Rennes, 2008, p. 233-246.
  • A.-C. Le Mer et Cl. Chomer, Lyon, Carte archéologique de la Gaule, (C.A.G. 69/02), Gap, 2007, dont :
    – Cl. Chomer et A.-C. Le Mer, « Historiographie lyonnaise », p. 109-123.
    – Cl. Chomer, « L’eau à Lyon et son usage dans l’Antiquité », p. 205-213.
    – Cl. Chomer, « Pré-inventaire archéologique, 1ère partie : Lyon – le sanctuaire fédéral – Rive gauche de la Saône, Croix-Rousse, Presqu’île, rive gauche du Rhône », p. 254-436.
  • Cl Chomer, « Les signes du changement: les aménagements hydrauliques », dans A. Desbat (dir.), Lugdunum, naissance d’une capitale, catalogue d’exposition du musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, Golion, Infolio, 2005, p. 146-149.

Réagissez